Accueil du site > Activités & Loisirs > Pages d’histoire > Histoire de notre région !

Histoire de notre région !

Il est difficile de retracer l’histoire de notre région. En effet, suite à la seconde guerre mondiale beaucoup d’écrits ont disparu ou ont été brulés.

Toutefois, il a été possible de retracer certains faits liés à notre région après la révolution.

Situation géographique :

Notre région est une région de marais lesquels marais autrefois entravaient les moyens de communication. Ainsi de nombreuses paroisses étaient isolées entres elles notamment lors des inondations et ceci pendant plusieurs mois par an.

La paroisse du Dézert à l’époque était une terre de labour avec un sol difficile à exploiter de par sa composition. La zone du marais quant à elle était une terre d’élevage.

Moyens de transport :

Pour se déplacer, les gens de la région utilisaient de petites barques dans les zones peu inondées. Toutefois, les gabares sont apparues permettant ainsi le transport des marchandises (la tourbe, le foin, la tangue,...) dans des zones plus profondes.

Vie sociale :

Les gens de la région vivaient difficilement de la culture (labour) et trouvaient donc d’autres moyens pour vivre humainement tels que la chasse, la pêche, le ramassage des bouses de vache pour le combustible, l’osier pour la confection des paniers....

Les habitations étaient faites en terre détrempée mélangée avec de la paille car la pierre était rare et chère à l’époque.

Vie religieuse :

Un pélerinage s’organisait du printemps à l’automne sur la paroisse du Dézert à la Chapelle Saint-Ortaire pour demander la guérison des enfants malades et infirmes.

La noblesse :

Le comte Achard de Bonvouloir, premier député de la noblesse du Cotentin, est né à Passais le 19 mars 1744 et appartenait à une ancienne famille établie en Normandie depuis le début du XIe siècle.

Le comte Achard de Bonvouloir vivait en son château du Dézert.

 
Mentions légales |  ©2010. Mairie de Le Dézert tous droits réservés |  SPIP